La Thèse d'Exercice



Toutes les informations et procédures concernant les thèses et mémoires de DES sont disponibles sur MADOC-PHARMATHESE

Si l'accès ne vous est pas autorisé, merci de contacter la scolarité pharmacie par mail : pharma.these@univ-nantes.fr
 

Pourquoi ?


Tant que l'étudiant n'a pas soutenu sa thèse, il ne peut être que remplaçant. Il n'est pas diplômé et ne peut pas réglementairement être adjoint, ni bien sûr titulaire.


L'Ordre des Pharmaciens, après la 6ème année validée, délivre une autorisation de remplacement valable 4 mois pour une même officine, cette autorisation ayant une durée d'un an. Elle ne sera renouvelable par le Conseil de l'Ordre que si l'étudiant est inscrit en thèse.
Les inscriptions, pour une année universitaire donnée, ont lieu de septembre à décembre auprès de medecine.scolarite@univ-nantes.fr


La thèse est avant tout, pour l'étudiant, l'occasion d'effectuer un travail personnel, témoin des connaissances et de l'expérience qu'il a acquises. Une thèse se doit d'être un outil pédagogique utilisable par le pharmacien, l'enseignant, l'étudiant...


Quand ?


Les étudiants peuvent déposer leur sujet de thèse dès le début de 5ème année. La soutenance peut se dérouler au cours de la 6ème année, après validation de la 5ème année.

En tout état de cause, la soutenance doit avoir lieu dans les 2 ans suivant la validation de la 6ème année. Une dérogation exceptionnelle à ce délai peut être accordée par le président de l’Université, sur proposition du Doyen de l'UFR.

Particularités filière internat (ancien cursus) :
Le mémoire du Diplôme d'Études Spécialisées peut tenir lieu de thèse. Le mémoire DES-thèse peut être soutenu à partir de la 4ème année d'internat, lorsque 6 stages ont été validés. Le diplôme ne sera délivré qu'après le passage du dossier à la Commission Interrégionale, et à la fin du contrat avec le CHU.

Mis à jour le 20 janvier 2023.
https://pharmacie.ppksup.univ-nantes.fr/les-formations/formation-initiale/pourquoi-la-these-dexercice